Lorsque vous êtes en garde à vue, demandez l’avocat de permanence ou faite contacter votre avocat habituel !
Ne pensez pas que la mesure de garde à vue sera plus rapide et que vous sortirez plus vite si vous ne faites pas appel à l’Avocat.
Un placement en garde à vue, n’est pas une mesure neutre.
Le gardé à vue est privé d’aller et de venir pendant un temps plus ou moins long.
Il est soumis à des auditions qui peuvent être parfois difficiles psychologiquement en fonction du contexte et de son propre parcours pénal.
L’issue d’une garde à vue peut-être un déferrement devant le Tribunal Correctionnel ou devant un Juge d’Instruction avec présentation parfois, devant le Juge des Libertés et de la Détention (JLD).
Il faut que l’avocat qui vous défendra dans cette seconde phase ait assisté aux interrogatoires de la garde à vue et ait pu s’entretenir avec vous pour appréhender a minima des éléments de votre personnalité qu’il n’est pas possible de connaître en 5 minutes avant le passage devant les magistrats.
Pour les majeurs, la durée d’une garde à vue se situe entre 24 et 96 heures pour les infractions les plus graves (trafic de stupéfiants, terrorisme : 4 jours).
La personne placée en garde à vue dispose de certains droits et de certaines garanties qui sont :
Le droit de bénéficier d’un avocat
Le droit de bénéficier d’un interprète
Le droit de faire prévenir un membre de sa famille ou son employeur
Le droit d’être examiné par un médecin qui vérifie que l’état de santé du gardé à vue est compatible ou pas avec la mesure.
Sauf exception, l'avocat assiste le client dès le début de son placement en garde à vue sauf pour les infractions les plus graves.
Le gardé à vue bénéficie d’un premier entretien avec l’Avocat.
Au cours de cet entretien, l’Avocat lui rappelle ses droits et vérifie qu’ils sont ou ont été respectés.
Pendant les premières 24 heures, l’avocat assiste aux auditions du gardé à vue.
En cas de prolongation de la garde à vue, un second entretien confidentiel avec l’Avocat peut avoir lieu et l’avocat assiste le gardé à vue pendant toutes les nouvelles auditions.
A l'issue de cette garde à vue, plusieurs hypothèses sont envisageables :
Attention : pendant la garde à vue l’avocat appelé, ne peut en aucun cas communiquer sur l’affaire. Il ne peut donner aucune information, pas même aux proches du gardé à vue, sur les causes de la mesure.
Enfin, il convient de rappeler que depuis le 1er janvier 2015, il est possible à la personne librement auditionnée par les forces de l’ordre d’être assistée par un Avocat.
Contactez- moi au :
07.62.13.41.15Nous vous rappelons pour répondre à toutes vos questions.
Consultez également :